18 janv. 2025

Leçons de vie d'une Plant Addict

calathea orbifolia feuilles jaunes

Bonjour à toi, Comment vas-tu ?

Aujourd'hui on parle leçons de vie et plantes vertes.
Cela fait un moment que je n'ai pas écrit sur mon parcours de Plant Mama.
La dernière fois, c'était sur le sujet des Boutures de chlorophytum. Eh bien laissez-moi vous dire qu'il s'en est passé des choses...

Ce que les plantes vertes m'ont appris - De la compulsion à la remise en question

Je pense qu'il faut vraiment se demander pourquoi on fait les choses. Si c'est pour suivre une tendance ou si ça nous correspond vraiment.

J'ai drastiquement réduit ma collection de plantes vertes intérieures pour plusieurs raisons, la principale étant que j'ai déménagé et je n'ai plus autant de place qu'avant à allouer à ma collection de plantes et à tous mes projets boutures.

L'autre raison est ma volonté de mettre un frein à l'effet de surconsommation dont est victime l'humain occidental contemporain. Il faut dire qu'on est très fort pour abuser de tout parce qu'on peut se l'acheter : en scrollant sur les réseaux sociaux, j'ai vu une dame avec une collection de 15 gourdes  isothermes Stanley pour elle toute seule. Pourquoi ?

Enfin bon, concernant mes plantes vertes intérieures, voici les questions auxquelles j'ai dû répondre honnêtement: 
  • Quel est l'intérêt d'avoir toutes ses plantes différentes venues des 4 coins du monde ?
  • Qu'est-ce que je veux me prouver avec toutes ces plantes chez moi ?
  • Ai-je vraiment besoin de faire pousser un avocatier dans mon appart en Île-de-France ?
  • Est-ce que mon budget de prolétaire est aligné à ma passion verte ?

Aujourd'hui, dans mon petit F2, je me suis limitée à ce qui me paraît raisonnable.

longues lianes de pothos par terre

Ce que les plantes vertes m'ont appris - Des plantes adaptées à mon style de vie.


Dans les plantes vertes d'intérieur VRAIMENT faciles d'entretien (parole d'une tueuse de plantes), j'ai gardé 3 plantes : 
  • le Pothos, 
  • la ZZ plant
  • le Dracaena fragrans.

Ces trois plantes m'ont survécu sans chichis et je leur en suis reconnaissante : une température à 19°C (je ne chauffe pas mon appart bien isolé, sauf en cas de grand froid), une lumière approximative pour certaines placées loin des fenêtres, un arrosage modéré quand j'y pense, un rempotage tous les 2 ans et plus... De vraies résilientes! 

L'année dernière j'ai enfin rempoté et taillé la plante mère Pothos tellement elle inondait mon étagère. J'ai donnée les boutures sur Geev et à des abonnés Instagram. 

Je rajouterais aussi le Schlumbergera et le Peperomia mais j'ai dû me séparer lors de mon déménagement.

Cependant, quand ça ne va pas malgré nos essais, il faut aussi savoir arrêter de forcer... Cela vaut aussi avec le splantes vertes.
Dans les plantes vertes très belles mais qui ne me conviennent pas, je cite :
  • La Monstera Deliciosa : elle prend beaucoup de place en circonférence quand elle va bien et qu'elle s'etend
  • La Monstera Adansonii : elle a besoin d'un tuteur et je n'ai pas réussir à la faire grimper correctement même en suivant plusieurs tutos
  • La Begonia Maculata : il faut croire qu'elle me déteste
  • Toutes les Calatheas et Marantas. No Comment. Il me reste une Calathea Orbifolia (cadeau de départ de ma précédente entreprise) et à chaque fois que je pense sa fi proche, elle ressort une feuille. Affaire à suivre.
  • L'Alocasia : nos contentieux ont commencé il y a longtemps. Elle est trop sensible aux variations de lumière et température. En gros, avec elle, c'est tout ou rien. Soit tu rouves les conditions optimales et tu ne la bouges plus ou elle crève. #Diva 
  • L'Orchidée : la Belle Reine Ingrate. Malgré tous mes soins (j'ai acheté des produits spécifiques pour elle), je n'ai jamais pu la faie refleurir. Le problème c'est qu'elle si belle que c'est l'une des plantes d'intérieur fleuries les plus offertes. 
J'arrête de me faire victimer. Si je veux admirer ces belles plantes, il me suffit de me rendre en jardinerie pour prendre ma dose de dopamine verte. 


Maintenant que j'ai un balcon assez grand et avec une lumière correcte, je suis passée au Jardinage de Balcon, je vous en parle bientôt.

Besos !
#YourBestAuntie

Blog Afro Lifestyle - afromangocie
log Afro Beauté Lifestyle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire