1 mars 2021

Vie d'adulte - Mon expérience client en banques traditionnelles

J'ai des comptes bancaires dans des banques traditionnelles. 
Quelle plaie !

Sur Twitter, je suis tombée sur le tweet d'une femme qui disait que BNP est la meilleure banque selon elle. Cliente de BNP depuis 2003 (mes années étudiantes), j'étais obligée de réagir pour demander ses arguments car je ne partage absolument pas son avis.


Mon expérience des banques traditionnelles : BNP Paribas


J'ai ouvert mon compte à la BNP Paribas, ou plutôt mon père m'a ouvert un compte à la BNP Paribas pour des facilités de transactions bancaires: sa banque au Gabon étant une filiale de BNP, ce serait plus facile de me faire des virements bancaires. 

Au début de ma relation avec BNP, tout se passait pour le mieux : je pouvais identifier clairement mon conseiller. J'avais un rendez-vous annuel pour faire le point. Il m'appelait même quand il voyait des mouvements inquiétants sur mon compte (vous connaissez la fast life des étudiants n'est-ce pas ? LOL).

Puis, j'ai vu le service client se dégrader avec le temps au point où je ne sais même pas si j'ai encore un conseiller. Quand je suis obligée de parler à quelqu'un, je suis transférée systématiquement vers une plateforme d'appel pour discuter avec quelqu'un qui ne peut me donner que les informations basiques et qui me renvoie vers mon conseiller pour toute autre information trop spécifique à mon dossier.

Aujourd'hui le service client est inférieur ou égal au néant, notamment depuis que BNP ne reçoit plus mon salaire. 

En revanche, les frais bancaires, eux, n'ont pas baissés en même temps que le niveau d'expérience client délivré...


Mon expérience des banques traditionnelles : Caisse d'Epargne


"Mais du coup, où est hébergé ton salaire ?" me diriez-vous ?
Mon salaire tombe sur mon compte bancaire Caisse d'Epargne dont j'ai fait la connaissance à l'occasion du crédit immobilier de mon premier appartement en tant que propriétaire.

Ma première conseillère bancaire était serviable, disponible et répondait à tous mes emails. J'étais ravie comme au début de toute belle relation. Et puis elle a été remplacée...

Le bon point : j'ai été informée du changement de conseillère (je n'avais plus l'habitude de ce genre de nouvelles avec BNP) donc en soit, cela ne me posait pas de problème en soit.

Je l'ai donc contactée le 26 janvier 2021 pour faire le point sur ma situation financière et pour discuter des opportunités à ma disposition pour faire des placements financiers pour booster mon patrimoine.

J'ai dû la relancer plusieurs fois par email avant qu'elle ne me rappelle pour fixer un rendez-vous téléphonique, rendez-vous téléphonique qu'elle n'a pas honoré.
Je l'ai re-contactée plusieurs fois par email pour re-fixer un rendez-vous. 
A l'heure où j'écris cet article, je n'ai toujours pas pu avoir de réponse de sa part pour fixer une date. 

Je me suis faite ghoster par ma conseillère bancaire Caisse d'Epargne. Incroyable.
Là aussi les frais bancaires annuels ne sont pas peu chers... 


Mon expérience des banques traditionnelles : Je suis une victime


Aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt de passer par des banques physiques si je ne peux plus discuter avec mes conseillers bancaires. 

Je veux bien qu'on soit à l'ère de la digitalisation des services mais si cela revient à lancer des applications bancaires et des chatbots FAQ pour supprimer l'humain, c'est bien dommage. 
On se croirait à la caisse automatique d'un supermarché...

Il y a des solutions pour résoudre mes problèmes mais il y a plusieurs "MAIS" qui me semblent insurmontables (remember, je suis une victime) :

Je pourrais négocier une baisse des frais bancaires.
Mais pour cela, il faudrait déjà que mes conseillers répondent à mes emails.
De plus, je ne suis pas bonne négociante. Je ne sais pas si je pourrais tenir mon bout de gras suffisamment fort pour faire lâcher mes banques sur ce sujet. 

Concernant le service client, je pourrais aller voir ailleurs. 
Mais dans un cas comme dans l'autre, j'ai des crédits qui me retiennent (un crédit conso renouvelable  chez BNP et mon crédit immo chez Caisse d'épargne) et d'autres produits financiers (assurance vie, PEA, livrets etc) et rien qu'à l'idée de lancer la paperasse pour chaque chantier m'épuise. 
Ma phobie administrative prend le contrôle et j'abandonne.

Je suis fatiguée : L'idéal serait d'avoir une personne en charge de gérer le ministère des finances de ma vie. Je serai prête payer pour ce service si cette personne est réactive, transparente et compétente.

Je suis preneuse de vos avis, conseils et recommandations...

Besos !

#YourBestAuntie

EDIT: Après la rédaction de cet article, j'ai écris un énième email à la conseillère Caisse d'Epargne - j'ai mis son responsable en copie de l'email (ne me demandez pas comment j'ai eu son contact) - et j'ai clairement énoncé mon insatisfaction totale. .. Ô miracle, elle m'a appelée ce matin. Incroyable hein ?

blog afro lifestyle

Blog Afro Beauté Lifestyle

4 commentaires :

  1. Bonjour! Ton article m a bien fait rire car il est tellement vrai.
    Je travaille dans une banque (autre que bnp) et ai egalement un compte chez bnp. Sache qu aujourd'hui il n y a plus de conseiller attitré ghez bnp.Pour en avoir un ,il faut payer une cotisation. C est aberrant mais c est comme ça. Le milieu bancaire evolue en fonction de la societe.Tout bouge! on est plus dans un systeme ou une personne fait carriere dans la meme banque et reste sur le meme poste pendant 20 ans. C est fini ca ! Du coup pour eviter les mécontentement liés au turnover elevé, je pense qu ils ont choisi cette solution. Pour ce qui est des frais ,la forcement les banques en ligne tirent leur epingle du jeu.
    En gros c est chacun sa chance tu peux tomber sur quelqu'un de compétent, motivé et poli ou sur un goujas qui repondra pas à tes mails parce qu il n y a pas de bizness à faire avec toi.
    Le point positif des banques tradi restent les bureaux.Tu peux voir quelqu un quand tu en as envie. Pour les banques en ligne je ne sais pas ce que ca donne lorsque tu as un soucis.
    Voila voila ca ne t aide peut etre pas mais te donne peut etre une autre vision de la problématique banque.
    Bonne journée !
    Ps : le coup du directeur en copie amene une reponse à coup sûr ! Bien joué lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Wow tu viens de m'apporter une information capitale sur la cotisation conseiller attitré de BNP. Je ne savais pas et je comprends mieux 😭😭😭😭
      Merci beaucoup pour tes lumières !

      Supprimer
    2. Salut, je m'excuse d'avance je vais être un peut hors sujet, mais je voulais avoir des nouvelle de kératose pilaire, es que sa a disparu ? as tu trouvé la crème miracle pour les faire disparaître ou atténuer ?
      J'espère avoir une réponse de ta part s'il te plaît.
      Belle soirée à toi

      Supprimer
  2. Bonjour Auntie.
    Ton article est tout à fait vrai.
    Je travaille en banque, une banque jumelle de la BNP qui a du rouge et du noir.��.
    La relation avec la banque dépend en majeure partie de ton conseiller. Si tu as un conseiller compétent et disponible c'est déjà une très bonne chose. Ensuite s'ajoute les processus internes à la banque proprement dite.( par exemple :numéro de téléphone direct des conseillers ou plateforme téléphonique, adresse mail directe du conseiller ou mail générique etc...).
    Pour ce qui est de tes 2 banques, je pense que tu en as une de trop en traditionnelle. Tu peux avoir par exemple une banque traditionnelle pour les conseils et le côté bureau physique mais où tu as le moins de "produits" possibles pour ne pas payer trop de frais et une banque en ligne pour avoir quasiment tout gratuitement.Bien entendu pour les conseils c'est mieux de les prendre en banque traditionnelle.
    Pour ton prêt BNP tu peux évidemment le faire prélever sur le compte caisse d'épargne si tu le souhaites et clôturer le compte BNP. Ils peuvent te mettre la pression en disant que tu n' as pas le droit mais c'est faux.

    J'ai écrit un roman mais j'espère que jai pu t'éclairer sur ces points.

    Je lis tes articles avec beaucoup de plaisir et te remercie pour ta plume.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer