Je suis prise d'une envie de bouture. C'est plus fort que moi et cette fois, il s'agit de chlorophytum.
Comment faire une bouture de chlorophytum ? Rien de plus facile.
Plant Mama Je suis
Je pense que le qualificatif de Plant Mama convient parfaitement à ma situation. J'aime l'idée de faire grandir des plantes vertes, encore plus quand je pars d'une toute petite graine, d'une tige ou d'une feuille (oui pour certaines plantes, il est possible de faire des boutures à partir d'une feuille, j'y reviendrai un jour).
J'ai un coin de mon appartement consacré à mes plantes vertes d'intérieur que j'observe grandir avec beaucoup d'amour. Certaines me donnent du fil à retordre mais c'est le jeu n'est-ce pas ?
A lire aussi: Passion : Mes Plantes vertes d'intérieur
Un psy me dirait peut-être qu'il est fin temps de faire des enfants (mon père est fatigué d'aborder ce sujet) et que je reporte ce désir sur les plantes. Peut-être.
En attendant de rouvrir ce dossier épineux qui me ramène à penser à mon endométriose, je continue sur la lancée des plantes vertes. C'est plus simple, plus relaxant...
Plant Mama - Comment faire une bouture de Chlorophytum ?
Le chlorophytum, appelée aussi plante araignée, est une plante verte facile et simple d'entretien.
Le plus souvent on utilise le chlorophytum en plante verte d'intérieur mais je l'ai déjà vu en tant que plante verte d'extérieur.
Cette plante a la capacité de faire des bébés toute seule quand elle se sent bien (coucou Jean-Jacques Goldman !). A partir de ses bébés plantes, appelés plantules, il est donc possible de multiplier la plante de plusieurs manières: le marcottage, la division de touffe et le bouturage.
J'ai choisi de passer par la méthode du bouturage n'ayant pas de plante mère à disposition pour les 2 autres méthodes. Alors comment bouturer un chlorophytum ?
- Se procurer quelques plantules de chlorophytum, c'est toujours mieux d'en avoir plusieurs pour l'expérience. Je conseille également de prendre des plantules de chlorophytum qui ont déjà commencé à sortir des mini racines. Vous pouvez en demander à des gens autour de vous et sur l'application "Geev" il y a des gens qui en donnent.
- Mettre les plantules dans un bocal d'eau pour booster la poussée des racines. Il y a une certaine satisfaction à voir le système racinaire se tisser devant nos yeux.
- Planter les plantules dans un pot de terre quand les racines ont atteint 2 centimètres environ. Choisissez un pot avec des trous pour le drainage. L'eau d'arrosage ne doit pas stagner dans le pot au risque de faire pourrir les racines.
- Arroser 1 fois par semaine. Croyez-en mon expérience d'arroseuse compulsive, n'abusez pas d'eau.
- Attendre. Oui c'est une étape en soi.
Ces boutures ont rejoint le groupe de celles qui poussent tranquillement en attendant d'être rempotées dans des pots plus grands. Le bouturage est la manière la plus simple d'avoir plus de plantes vertes d'appartement sans avoir à se ruiner. On va croiser les doigts pour qu'elles tiennent l'hiver qui s'en vient.
Avez-vous déjà fait du bouturage ? Si oui, de quelles plantes ?
Besos !
Je viens tout juste d'avoir une bouture, enfin une plantule, et je cherchais comment la bouturer, je vais suivre tes conseils, et voir ce que cela donne! ��
RépondreSupprimerj'ai mis la bouture dans l'eau et pourtant elle pourit
RépondreSupprimerBonjour
SupprimerMettez un bout de charbon dans votre pot et ça ne pourrira plus
Et en plus c'est l'une des meilleures plantes pour assainir l'air de vos intérieurs 😍
RépondreSupprimerHello mate nnice post
RépondreSupprimer