J'adore flâner dans les librairies. quand il fait trop froid ou que je n'ai rien à faire, ou juste parce que l'envie m'en prend. Je vais m'asseoir dans une librairie et je parcours les rayons à lire des 4e de couverture ou des passages. C'est mon petit plaisir solitaire.
Le livre est mon premier passeport pour des destinations aussi fascinantes que différentes. Ouvrir un roman, rencontrer des gens et s'inspirer de leurs vies. Lire pour ressentir, comprendre et voyager.
Je rêve du jour où je pourrai rentrer dans une librairie et prendre tous les livres que je voudrais sans me soucier du prix. Un autre rêve, d'avoir une vraie bibliothèque dans ma maison (je rêve d'une grande grande maison donc tout s'imbrique bien nan?).
Pendant ce temps, parfois, je m'arrête pour regarder les autres flâner, en fonction de leur apparence, j'essaie de deviner quels livres ils sont venus chercher. Je suis particulièrement attirée par les hommes qui lisent au point où je me suis faites tout un tas de scénarios sur les différentes manières dont je pourrais rencontrer l'homme de ma vie dans une librairie. Bref, je m'égare.
Je voulais vous parler d'un joli projet qui vient de naître à Boulogne Billancourt: L'espace Lis Thés Ratures de Roxane Yap, une jeune libraire et auteure Franco-Camerounaise de 26 ans. J'ai vu passer l'info dans mon fil Twitter lundi et j'ai décidé d'y faire un tour en sortant du boulot.
Lis Thés Ratures est une librairie dans laquelle on peut se poser pour lire, prendre des petites gourmandises ou travailler dans l'espace de coworking cosy.
Sur les étagères, il y a du Gaël Faye, du Saphia Azzedine, du Leonora Miano et bien d'autres auteur(e)s Africain(e)s. Pour l'inauguration, il y avait une exposition des créations de Massira Keita dont je vous ai déjà parlée,
Il y avait aussi un artiste appelé Freepon qui m'a tendu une embuscade en me faisant chanter du Bob Marley. J'étais pas prête, mes amis!
Mon coup de coeur c'est le livre Reines des Temps Modernes. Le projet regroupe toute une équipe artistique qui font revivre les Reines Africaines et Afro-descendantes au travers de jeunes femmes d'aujourd'hui. Le travail sur les photos est juste magnifique. Le contenu est riche mais accessible et permet de (re)découvrir des Reines qui ont marqué une histoire encore trop méconnue.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!
Merci pour l'adresse.
RépondreSupprimerTout comme toi j'aime "l'ambiance" des librairies, l'odeur des livres, ce côté un peu cocoon et si on peut y grignoter c'est top:)
Je te suis depuis des années, je t'ai même vu un jour dans le bus mais j'ai pas osé te déranger..
Bonne continuation