Un coup de coeur de cet été que je partage avec vous aujourd'hui, les visites guidées Tribal'Art de Little Africa. C'est ma copine @Blacknote, dénicheuse de bons plans culturels afros à Paris, qui m'en a parlé. Une opportunité encore de me lancer dans mes marches Parisiennes.
Le RDV donné non loin de la Gare Montparnasse (j'ai essayé de combattre le retard, j'ai perdu!), la visite s'est faite en petit comité à 4. J'ai pu découvrir Saint-Germain-des-prés, un quartier de Paris que je ne connaissais absolument pas-du-tout grâce au parcours concocté par Jacqueline Ngo notre guide, une expérience bien enrichissante.
Je dois avouer que je suis partie un peu sceptique car, pour moi, ce n'est pas à Paris que je m'attends à découvrir l'art tribal Africain. Et bien, j'ai vite ravalé mes a priori! Paris est le premier marché d'art tribal au monde et ce, depuis le 19e Siècle.
Du boulevard Raspail à la rue Bonaparte en passant par le jardin du Luxembourg, plus on avançait dans le parcours avec les explications de Jacqueline plus je commençais à faire le lien entre Empire colonial, Expositions Coloniales, Inspiration de grands artistes et marché de l'art. Elle a comme ouvert mes yeux de néophyte sur l'influence de l'art Africain Tribal sur le travail de Picasso, notamment Les Demoiselles d'Avignon (avec ces visages qui ressemblent fortement à des masques Africains). Un petit bonus, j'ai pu voir beaucoup de statuettes Kota ou de Masques Punu (Kota et Punu, 2 ethnies du Gabon) dans certaines galeries visitées. Petite fierté!
Enfin bon, je ne vous dis pas tout pour garder le suspens mais j'ai passé un super moment par le savoir engrangé (aussi minime soit-il pour moi qui n'aie pas fait histoire de l'art) et par les échanges qu'on a eu sur notre rapport aux arts premiers Africains. L'Africain n'a pas le même regard que l'Européen sur l'art Tribal. Du fait même de l'usage de ses objets dans le quotidien et/ou dans les cérémonies rituelles, je ne me vois pas, par exemple, acheter un masque tribal et le poser dans mon salon, qui sait quel esprit y habite encore? Qui est fou? ahahah bref!
Vous l'aurez donc compris, je vous conseille donc la visite Tribal'Art de Little Africa. La visite coûte 25€ pour 2h30 que l'on ne voit pas passer. Vous pouvez également suivre l'actualité de Little Africa sur la page Facebook.com/MyLittleAfrica.
Besos!
#NowPlaying Femi Kuti - "Beng Beng Beng"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire