Source |
J'ai eu le frisson en regardant ces 2 vidéos. L'une des preuves que la musique classique n'est pas réservée à une élite. Certes, il y a des clés à avoir pour décoder certaines compositions mais au final, la musique parle à notre âme.
Qui sont ces artistes? un ancien pilote au chômage, des vendeuses ambulantes, des coiffeurs de quartier... Une poignée du petit peuple Congolais qui a relevé ce défi. Des mélomanes autodidactes qui ont décidé de sortir de leur quotidien pour toucher l'inaccessible grâce à leur passion et leur travail: L'Orchestre Symphonique de Kinshasa.
Source |
26/06/2009 - KINSHASA, RDC - Josephine Msimba-Mpongo (37 ans, mariée, 1 enfant), est violoncelliste dans l'Orchestre Symphonique Kimbanguiste à Kinshasa. Pour gagner sa vie, elle vend des oeufs sur sur le marché central de Kinshasa. Sur la photo, elle pose devant sur son lieu de travail avec son instrument.
Avez-vous regardé le film "Kinshasa Symphony"?
"Etre Congolais ne devrait pas être un inconvénient"
"Quand je chante, je suis dans un autre monde"
"Il n'y a pas de limite"
Tout simplement fabuleux; As-tu vu le film et où?
RépondreSupprimerMoi je suis à Londres et j'écoute de l'opera souvent; En ce moment j'écoute Maria Callas "Mio Bambino Caro", un classique;
ET ETRE CONGOLAIS N'A JAMAIS ÉTÉ UN INCONVENIANT, CE N'EST PAS PARCE QUE AU COURS DE L'HISTOIRE VOUS
SUBISSEZ UNE TRAGÉDIE QUE VOUS ETES "UN PEUPLE MAUDIT". AU CONTRAIRE QUAND ON VOIT CETTE VIDEO ON COMPREND TOUT DE SUITE QUE C'EST UN AVANTAGE. GROS BISOUS D'UNE CAMEROUNAISE QUI ADOOORE TO PAYS ET TA CULTURE. A PLUS.
Un Grand Merci à Papa Armand, à l'origine de projet
RépondreSupprimer