Le Gabon de Lia Dia LaNappy
Je suis née le 30 juillet 1985 à Libreville.
Gabon - Billes d'Okoumé sur la plage |
Quelle est l'origine du nom "Gabon"?
L'origine du nom Gabon est "Gabao" donné par les explorateurs Portuguais qui ont découvert ce pays. "Gabao" signifie "caban" en Français (caban à cause de la forme de l'estuaire du fleuve Komo). Plus tard lors de leurs explorations, ce sont les Français qui ont appelé ce pays le "Gabon".
Quels sont pour toi les lieux à visiter au Gabon?
Moi je me dis: "avant de visiter le pays de ton voisin commence par connaître ton propre pays".
Pour connaitre le Gabon, je vous conseillerais la province du Haut-Ogooué qui a des paysage à en couper le souffle: le pont de liane, les plateaux Batekés. Vous pouvez faire le voyage en voiture et aller à la rencontre des population locales. Vous pouvez également visiter la réserve de la Lopé, La reserve de Lekabi à Bakoumba.
Faire plaisir à mon palais est imporatnt donc quels sont les plats typique de chez vous?
Moi aussi j'aime manger! Découvrir un pays commence par la découverte culinaire. Je vous conseille, pour etre vraiment dépaysé, de goûter le gibier local, l'odika, le nyembwè, le poisson salé avec du choux et des carottes. Pour les végétariens, il y a le "Folong" (EDIT: amarante), les aubergine à l'oseille, les feuille de manioc... Je ne peux pa tout citer. Retenez juste que la cuisine Gabonaise est riche et variée!!
Nyembwè |
Folong et crevettes |
Sanglier A l'Odika
|
Poisson à l'étouffée dans des feuilles de Bananier |
Pour moi l'artiste par excellence de la musique Gabonaise est Pierre Akendengue. Il y a aussi Oliver Ngoma et Vickoss Ekondo. Nous avons bien sûr les jeune talents de la nouvelle génération comme le groupe de rap Movaizhalaine, ambassadeur du patrimoine culturel. Leurs textes sont à étudier!!
Oliver Ngoma - Bané
As-tu des photos de la mode traditionnelle?
Liane Dia LaNappy en danseuse traditionnelle |
Quel est le plus beau souvenir que vous gardez du Gabon?
Mon plus beau souvenir?? euhhhhh il n'y en a pas qu'un mais plusieurs! On dira mes multiples voyages à travers ce beau pays. A chaque fois que je fais le voyage par la route, je redecouvre encore ce beau pays!! J'aimerais qu'on le préserve et je ne souhaite pas un tourisme intensif! On doit retenir la leçon des pays comme le Kenya qui ont été massacré au profit des touristes!
Le mot de la fin: un proverbe ?
Un proverbe Gabonais qui me résume bien: VAUT MIEUX ETRE HAI DU ROI QUE PAR LE PEUPLE!
Merci à l'administratrice de ce beau blog!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire