7 mars 2011

La série Treme: la Nouvelle Orléans en Musique


Série Treme


Je suis de ceux qui ne peuvent pas (ou très peu !) étudier dans le silence. D'ailleurs, je n'ai pas beaucoup fréquenté la Bibliothèque à la Fac: Trop de silence pour mon cerveau qui sonnait creux en mathématiques financières !

Au boulot, j'ai eu la chance d'avoir pour voisin de bureau un DJ ! Il me concoctait des playlist et le must, c'est qu'il savait d'avance ce qui allait me plaire.

C'est comme ça qu'il m'a fait découvrir la série TV TREME

L'histoire Treme se déroule dans la Nouvelle-Orléans post-Katrina et raconte la reconstruction de l'un des plus vieux quartiers historiques de la musique et de la culture afro-américaine. 

Rien à voir donc avec les scénarii classiques: Police Vs Méchants gangsters ou Complot Extra-terrestre.
Ce sont des personnes lambdas, pour beaucoup, Noires et Pauvres, qui se battent contre le système étatique et les assurances pour récupérer leur dignité et se reconstruire. 

La série Treme met beaucoup d'emphase sur la musique (en même temps, on parle de la Nouvelle-Orléans). Dès le teaser de la série, les instruments de musique sont mis en scène dans différents décors de cette Amérique profonde loin du bling bling Hollywoodien.



La BO est juste magnifique ! Des cuivres, du piano, des voix chaudes... 

Certains acteurs sont d'ailleurs de vrais musiciens dans la vie: Kermit Ruffins, Elvis Costello, Allen Toussaint, Dr John et les membres de Treme Brass Band et Rebirth Brass Band.

Série Treme




J'ai appris grâce à cette série qu'il y a des Indiens Noirs appelés « Black Indians » parce que l'un des personnages de la série fait partie de cette communauté.

Ce sont des Afro-Américains qui essaient de perpétuer leur héritage Indien. C'est une tradition qui rend hommage aux Autochtones qui ont aidé les esclaves Noirs à s'échapper et vivre en hommes libres.
Ces Indiens Noirs défilent lors du Mardi gras en la Nouvelle-Orléans.


Bonne série et bonne BO!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire